Camping car

Le camping car....une aventure a lui tout seul!
Commençons par le commencement.
Janvier 2013, nous commençons à avoir une idée assez précise du véhicule que nous souhaitons pour notre voyage: une base 4x4, 4 lits permanents pour éviter de faire et défaire la dînette, pas de gros camion bruyant et qui consomme 25 litres au cent, 3,5T max car pas le permis qu'il faut...première piste, direction Grenoble, chez Isère Evasion, nous expliquons notre projet, il nous oriente sur une solution Sprinter 4x4 fourgon à aménager, ou Sprinter 4x4 double cabine avec cellule amovible qu'il pourrait alors aménager (Isère Evasion ne fabrique pas de cellule et fait seulement de l'aménagement). Nous devons nous décider rapidement car leur charge de travail est importante et le délai pour un aménagement est de 10 mois environ. Nous attentons et nous attendons et nous attendons désespérément le devis, que nous n'aurons jamais....
On recommence et cette fois-ci direction le salon du camping car de Saint Etienne. Nous rencontrons la société Tischer, fabricant de cellule amovible Allemand. Nous sommes emballés par leur cellule, la finition est nickel, certes les modèles ne sont pas très baroudeurs, mais franchement sympa. Ils peuvent nous faire du sur-mesure à partir de nos plans. Le temps que le devis se fasse, qu'il soit rectifié, qu'on attente l'avenant...nous signons la commande début juillet 2013. Fin décembre, nous devrions être les heureux propriétaires d'une belle cellule, reste maintenant à chercher le porteur adéquat. Après de multiples recherches, nous dégotons un Sprinter 4x4 double cabine d'occasion en Allemagne pour lequel nous mobilisons quelques amis pour divers travaux - un grand merci à Jean Marie et Jacky pour leur aide.


 





Il est convenu que l'on monte en Allemagne chez Tischer en septembre pour faire un point technique...au moment de prendre RDV, le commercial Tischer français nous explique qu'ils auront du retard sur la fabrication de la cellule parce qu'ils sont surchargés de travail et que finalement nous aurons la cellule fin février, début mars. Bon OK, pas de problème notre départ est prévu pour août 2014, ça laisse de la marge. Nous repoussons donc la réunion technique de septembre à mi décembre. Le 17 décembre, en route pour l'Allemagne, 1500km AR, en Sprinter car ils veulent prendre des mesures. Nous sommes reçus par M. Tischer, son directeur Technique, le commercial français et nous voilà parti pour 4 heures de discussion, toutes les difficultés techniques sont réglées, nous sommes plutôt contents et là...la question fatidique tombe: "et pour le délai, fin février/mars, c'est toujours bon?" Changement de couleur du directeur technique, qui passe du blanc au rouge, regarde son patron, baragouine un truc en Allemand au commercial français qui finalement nous dit: "bon ben, le délai c'est pas avant JUILLET..."..."comment ça, pas avant JUILLET, c'est une plaisanterie?"...ET BIEN PAS DU TOUT, la charge est soit disant trop forte, ils ont pris beaucoup de retard et ils ne pourront rien pour nous avant cette date. Nous repartons déçus mais encore confiants. De retour en France, nous attendons l'avenant à notre commande comme cela était convenu suite à des modifications apportées pendant notre réunion. Fin décembre passe, janvier passe...toujours rien malgré plusieurs appels insistants. Nous commençons à avoir de très sérieux doutes sur leur capacité à nous livrer la cellule début juillet. Début février, ne voyant toujours rien venir, nous exigeons de leur part un engagement écrit pour la livraison de la cellule au 1er juillet au plus tard sous peine de pénalité...ça y est, ils se réveillent et n'envisagent absolument pas de s'engager dans quoi que ce soit et ils nous annoncent qu'ils ANNULENT LA COMMANDE! Finalement c'est ce qui pouvait arriver de mieux, car après réflexion, si nous ne leurs avions pas mis le couteau sous la gorge, nous serions toujours à attendre notre cellule. En réalité, ils reculaient sans cesse la fabrication de notre cellule sur mesure au profit des cellules standards qu'ils avaient en commande, plus rentables à réaliser pour eux!
Nous sommes de nouveau au point de départ, direction le salon du camping car de Saint Etienne, version 2014 cette fois-ci! Bonjour au commercial français de chez Tischer stand n°1 puis arrêt stand n°2 chez Loisirs K-oncept cellules TOUAREG. Nous rencontrons Vincent JAILLOT, le responsable de cette petite entreprise artisanale basée en Ardèche. Et là nous trouvons notre bonheur: nous refaisons les plans de la cellule en fonction de leurs possibilités et de leur expérience, il a un créneau libre sur le mois de juin/juillet. Nous tombons d'accord et espérons ne pas revivre la galère Tischer.
Mais non, mi-mai, appel de Vincent, c'est bon, je démarre la fabrication de vos panneaux, il faut prévoir de m'apporter le véhicule début juin.
GENIAL, c'est parti...Visites prévues tous les lundis pour faire un point.






Il aura fallu presque 2 mois pour que la cellule soit construite. Nous la récupérons le 25 juillet.









Quelques photos pour le catalogue de Loisirs K-oncept, puis direction la maison pour entamer la personnalisation du véhicule avant le grand départ.




Et le voilà avec les logos, les barres de toit, les accessoires arrières...




17 commentaires:

  1. C'est Michel Danière et ses enfants, nous vous souhaitons une très bonne continuation
    Bisous à tous

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    1. Bonjour la famille Danière, c'est marrant, je viens juste d'inviter Noémie en Amie Facebook.
      vous allez bien ? des news de mon parrain ? Content que vous nous suiviez dans notre voyage, comme quoi le blog sert bien a quelques chose. j'ai aussi fait un blog sur facebook qui est bien moins complet mais qui est plus instantané. Bises à tous, Steph et ses drôles de filles.

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    2. Reboujour la famille, c'est Catherine. Papa nous a communiqué votre blog et nous pourrons ainsi vous suivre dans votre superbe aventure.
      Je ne suis pas sur facebook, je vous suivrais donc ainsi.
      Profitez bien et bisous à toute la famille.
      Catherine

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  2. bonjour
    je vous contacte car je voudrais savoir quel modèle et année est votre sprinter ?
    est il équipé d'un Filtre A Particule ?
    comment se comporte le sprinter avec l'altitude ?
    se met il en mode dégradé vers 2500 m ?
    cdt
    gilles (qui cherche a trouver le bon sprinter pour passer un col à 4000 m)

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    1. Bonjour Gilles
      mon sprinter est de decembre 2008
      il a bien un filtre a particules
      il a ete controlé par mercedes avant de partir
      nous sommes passé plusieurs fois a 4600 voir 4800 m et nous sommes depuis plusieurs jours entre 3500m et 4300m
      il fonctionne a merveille !
      peut etre un peu de perte de puissance mais les 2 turbos ont l'air de bien corriger le manque d'oxygene, je tourne donc toujours au dessus de 2000RPM et je n'hesite pas a monter a 3000 voir 3500 RPM dans les montees, et tout va bien !
      Au passage, meme mon webasto diesel fonctionne bien au lac titicaca a 3800m...

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  3. merci pour cette info importante
    si je comprends c'est donc bien un moteur 4 cylindres que vous avez.

    avez vous rencontré d'autres sprinteristes qui on eu des pb avec l'altitude ?

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    1. Mon message m'a porté la chcoumoune, moteur en mode sécurité depuis samedi matin, je vais chez mercedes a arequipa lundi et te tiens au courant.
      Sinon, oui c'est un 4 cylindres 2.2l

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    2. mince alors... !
      en effet tiens moi au courant
      sinon le mode sécurité s'est déclenché vers quelle altitude ?

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    3. Fausse alerte, Mercedes à Arequipa a bien travaillé, filtre a gasoil saturé (pourtant changé a Santiago 6000km auparavant) donc changé et d'apres ce que j'ai compris ils ont nettoyé le débitmètre qui était bien encrassé.
      Donc maintenant tout va bien et apparemment pas de soucis de FAP...
      Par contre un sprinter 4x4 de 2005 donc ancienne generation et donc sans FAP était aussi chez Mercedes en même temps que moi, aussi problemes de perte de puissance, sauf qu'apres 7h de travail a 3 voir 4 personnes dans et autour du moteur, ils n'ont rien pu faire.
      Bilan de cette journée, je ne suis pas mécontent d'avoir choisit un nouveau modele qui n'a pour l'instant pas plus de probleme qu'un ancien modele.
      j'ai demandé chez Mercedes comment font tous les Sprinter modernes que l'on croise au Pérou (il y en a beaucoup), ils font simplement une révision complète tous les 7500km.
      j'espere que ce temoignage te sera utile...
      Suerte.

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    4. oui merci il m'est très utile
      bonne route alors !!!

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  4. mince alors... !
    en effet tiens moi au courant
    sinon le mode sécurité s'est déclenché vers quelle altitude ?

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  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est très clair et c'est justement en le parcourant que j'ai vu la monture que vous avez choisi pour votre voyage.
    En effet ma famille et moi même sommes en train de préparer notre voyage (8 mois en AMréique du Sud en 2016 si tout se passe bien). La 21ère étape est el choix du camping car et j'avoue que le votre semble correspondre sur beaucoup de points à se que nous recherchons d'où les nombreuses questions qui vont suivre :-)
    1) Le budget que ce soit pour le sprinter et pour la cellule
    2) Les aménagements que vous avez fait
    3) L'utilisation au quotidien.

    Je vous remercie par avance du teps que vous prendrez pour répondre
    Merci
    Karl

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    1. Bonjour Karl
      tu peux me joindre par mail sur jealoutour@gmail.com, je serai ravi de répondre à tes questions.
      Stéphane.

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  6. bonjour je vais acquérir un sprinter 4x4 plateaux, et je suis à la recherche un ê cellule .pourriez vous me renseigné ou en trouvé une merci

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  7. bonjour ,
    je suis entrain de faire construire une cellule Touareg sur un renault master 4x4 double cabine ,je voulais savoir si sur votre sprinter vous avez relevé l'avant ,car il me parait bien haut par rapport a mon renault ?
    merci bien de prendre le temps de me répondre ,et peut être aux plaisirs de se croiser .
    Val et Ed

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  8. Bonsoir, serait il possible de connaitres les cotes de votre cellule svp?!j'aime beaucoup la forme et les dimensions semblent correspondre à ce que je recherche.D'avance merci.Marco. marc.ble@hotmail.fr

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